Le film : https://youtu.be/gebMTD_xtug
                                          
La commune de Tagliu-Isulaccia s'étend de la montagne
jusqu'à la mer ...
TAGLIU - accroché au Mont
ISULACCIA - sur la crête en face
Tagliu Isulaccia : Deux hameaux qui n'en font qu'un
Les deux hameaux ont bien changé en un siècle. C’est le constat des anciens qui se souviennent encore de Giocante MARI à Taglio et de Antumercu CAMPANA à Isolaccio. Bûcherons-muletiers, devenus exploitant-forestiers, ils ont longtemps transporté du bois à dos de mulet vers l'usine de tannin de Folelli. L'usine a perduré de 1907 à 1937 jusqu’à sa fermeture définitive en 1956. Laissée à l'abandon une soixantaine d'années, elle est transformée en Médiathèque en 2014.
TAGLIU : Village célèbre où le versu de ses paghjellelaghji et les rimes de ses poètes, il y a plus d’un siècle, demeurent l’héritage du temps où chant et poésie étaient insécables … Le poète Antoine-Baptiste Anto’Battista (1858-1931) dit PAOLI DI TAGLIU auteur de plusieurs chansons et sonnets est célèbre par U LAMENTU DI TAGLIU. Sa biographie est chantée par son petit fils qui évoque les textes les plus connus conservés à l’ADECEC.
U CANTU IN PAGHJELLA : Pratique contemporaine sociale, religieuse et culturelle, ce chant répandu longtemps dans le nord de l’île, trouve désormais un écho patrimonial auprès des jeunes qui se l’approprient. Transmis de haute lutte à Tagliu par les familles Bernardini, Vesperini, Ciavaldini, Mariani.. ce patrimoine oral commun, garde une place de choix dans l’espace de l’église et sur la place du village comme ici le jour de son marché.
 
 
 
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire