Valorisation du CANTU IN PAGHJELLA

Valorisation du CANTU IN PAGHJELLA
filmer la musique, filmer le monde


in Memoriam

                           Petru Guelfucci s'en est allé le 8 octobre 2021 à Marseille

Né le 6 mars 1955 à Sermanu(Haute Corse) un des hauts lieux du Cantu in paghjella (polyphonie corse traditionnelle). Il avait fondé en 1973 le groupe Canta u Populu Corsu (voici ce que le peuple corse chante) avec Natale Luciani, Minicale, Ceccè Buteau et Ghjuvan Paulu Poletti. C'était l'époque du Riacquistu, des veillées dans les villages et du collectage afin d'enregistrer, de noter tout le patrimoine qui pouvait encore être sauvé à des fins de création à destination du peuple corse. Une carrière en solo, en 1987, le mènera aux deux Victoires de la musique: en 1991avec le groupe Les nouvelles polyphonies corses, et en 1995 avec le groupe Voce di Corsica. En 1991, il remporte le concours de chant de la Truffe à Périgueux. Très populaire au Québec, il obtient un Disque d'or en 1993 pour l'album Corsica dans lequel figurait la chanson du même nom. Il venait d'enregistrer l'album Corsu mezzu mezzu réunissant les chansons représentatives de la culture insulaire, chacune interprétée en duo avec un artiste corse et un artiste du continent. Placé sous le signe de la rencontre, l'album se veut être un "pont entre les deux langues". Une histoire d'amitiés avec Francis Cabrel, Bénabar, Maxime Le Forestier, Maurane....

Le film : in Memoriam Petru Guelfucci

 https://youtu.be/KACdN1iZu0c : Chaine Youtube Tras Territor Soni


HOMMAGE À PETRU GUELFUCCI 

Tras Territor Soni diffuse sur sa chaine You Tube  :



Le film : Regards partagés avec Petru Guelfucci, 2021 (11:26)

Le film témoigne de son combat pour que le Cantu in paghjella soit inscrit sur la liste de sauvegarde d'urgence du Patrimoine Culturel Immatériel par l’Unesco le 1er octobre 2009. Une interview accordée à l’issue du concert à Pietralba peu avant la reconnaissance par l’Unesco, reconnaissance à laquelle il tenait tant et dont il fut l’ambassadeur.

Le film témoigne de son engagement inébranlable et de son avis sur la question. 




Le film :Concert à Pietralba, 2021 (18:18)

Extraits du concert à Pietralba (Balagna) avec ses amis 

et son fils Petru Santu, en Août 2009




 Héritier et passeur 


u Cantu in paghjella : 

u versu di Sermanu 


Dumè Leschi et Petru Guelfucci

 

Bercé par le violon traditionnel de son père Felice Antò, il a aussi souhaité transmettre cela aux jeunes, à commencer par son propre fils Petru Santu. Avec ses amis de Sermanu : Filippu Rocchi : bassu (en (voix de basse), et Dumè Leschi en voix de Terza ils ont contribué à la transmission de ce chant polyphonique traditionnel. Ils venaient de finaliser l’enregistrement d’une messe des morts dans le versu di Sermanu.  

Ses enfants, son fils Petru Santu et sa fille Stella, veulent continuer ce que leur père n’a cessé de faire vivre : sa foi dans le chant pour le répandre et le partager. 

Désormais les rencontres polyphoniques Sott’e stellle di Sermanu porteront le nom de Petru Guelfucci. 

I Scontri di u Celu stellatu in Sermanu












Aucun commentaire: